C'est quoi le Home Organising ?

Le Home organising ou home organizing est l’art d’organiser sa maison et bien plus encore…


Nouveau métier apparu en parallèle avec l’évolution de notre mode de vie et notre mode de (sur)consommation qui nous pousse à toujours posséder plus, consommer plus : même malade – alité - nous pouvons commander et acheter sur internet !

On nous fait croire que « plus c’est mieux » : plus de possessions, plus de nourriture, plus d’informations, plus d’amis… Nous ne sommes pas ce que nous possédons contrairement à ce que les publicitaires essayent de nous faire croire. Nous pouvons réfléchir à « moins c’est mieux » : moins d’objets, moins de stress, moins de ménage, moins de pollution…pour plus de légèreté, plus de simplicité, plus de sérénité, plus de joie, plus de temps, plus d’énergie…

Les biens matériels n’offrent qu’une joie de courte durée.

Prenons conscience que les objets sont là pour nous servir, pas le contraire.


Le home organiser / home organizer / professionnel de l’organisation / conseiller ou coach en organisation accompagne ses clients dans le tri, le désencombrement, l’organisation et le rangement des logements et des espaces professionnels avec comme résultat concret, la simplification et l’amélioration du quotidien. Il dispose de différentes techniques et méthodes pour vous faire réaliser vos objectifs. C’est un expert qui vous guide et vous accompagne tout au long des différentes étapes du processus pour rendre les lieux de vie privés ou professionnels harmonieux et fonctionnels.


Le home organising répond à un besoin : besoin de se ressourcer, de se recentrer, de revenir à l’essentiel. C’est un préalable à un changement de vie, un moyen de se reconnecter à soi-même. C’est un nouveau métier qui participe au monde de demain.


C’est un service à la personne, un outil pour progresser, un moyen pour gagner du temps, de l’énergie, de l’argent…les bienfaits du home organising sont multiples et nombreux. Pour en savoir plus, rdv sur mon article sur Les Bienfaits du Home Organising.



Vous avez certainement entendu parler de Marie Kondo, cette « fée » du logis qui explique comment organiser son intérieur en gardant uniquement les objets qui nous mettent en joie ?



La série qui lui est consacrée a connu un grand succès sur Netflix. Personnellement, je vous recommande plus particulièrement la lecture de ses livres.








Aux Etats-Unis, la NAPO (National Association of Productivity & Organizing - Professionals) a été fondée en 1985 et compte aujourd’hui plus de 3.500 membres dans 22 pays. Au canada, l’OPC (Organisateurs Professionnels au Canada) a été fondé en 2000 et recense plus de 650 membres.


En France, la profession se structure et se regroupe progressivement au sein de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation).


Le home organiser, professionnel de l’organisation accompagne les particuliers à toutes les étapes de leur vie ainsi que les professionnels (indépendant, artisan, commerçant, TPE, PE/PMI, association, collectivité…).


Faire appel à un home organiser, c’est faire appel à un professionnel qui met à votre disposition son expertise et son savoir-faire.


Vous vous interrogez sur les bienfaits que le home organising peut vous apporter ? Il y en a beaucoup ! N’hésitez pas à consulter régulièrement le blog et à me retrouver sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn).