Quand le déménagement devient positif et salvateur @psychologies.com

Dernière mise à jour : 30 juin

Merci à Audrey Morard pour m'avoir interviewée à plusieurs reprises pour le magazine psychologies.com.

Etre référencée dans la rubrique "Bonheurs intérieurs" c'est déjà tout un programme...

Interview du 25 mai 2022.


89% des Français considèrent le déménagement comme stressant selon un sondage mené en 2020 par OpinionWay. Cette étape importante provoque tensions et angoisses, mais pas seulement. Le déménagement peut se révéler positif. Nous pouvons en tirer de nombreux enseignements pour mieux se connaître et avancer.

1. « Lâcher les ancres du passé » grâce au déménagement « Le déménagement nous donne l’opportunité de faire le tri dans nos affaires.

Autant la saisir » lance Pascale Revon, home organiser et fondatrice de Tsé, Triez et simplifiez votre vie.

Le déménagement peut se révéler difficile les premiers temps. Cette étape représente une transition, un changement, mais aussi une perte de repères pour certaines personnes. Nous nous replongeons dans des souvenirs à travers les photos et les objets. « Ils peuvent nous empêcher d’avoir la vie que l’on désire.

Le déménagement nous donne la chance de lâcher les ancres du passé ». Certains objets sont « ambivalents », nous hésitons à les emmener avec nous dans notre nouvelle maison. Pour ne plus être indécis, Pascale Revon conseille de nous poser plusieurs questions : cet objet est-il utile ? M’apporte-t-il de la joie ? Que me rappelle-t-il ? Des bons ou des mauvais souvenirs ? « Il faut essayer de toucher du doigt l’émotion procurée par cet objet. Quand je pose ces questions à mes clients, je connais tout de suite la réponse. Elle se voit à leur expression, leur sourire, leur attitude physique. Il faut aussi savoir se détacher de la valeur financière de l’objet. Ce n’est pas parce qu’il nous a coûté cher qu’il faut le garder. On le conserve, mais au final, il nous coûte encore plus cher en occupant nos pensées ».

2. Se réinventer Déménager est l’occasion de donner une nouvelle impulsion à notre vie. « Il est fatiguant et excitant à la fois. Des émotions ressortent, mais cette étape doit rester quelque chose de positif.

Elle nous permet de tendre vers la vie que l’on désire » glisse Pascale Revon. Il y a cinq ans, Julie décide de déménager suite à son divorce. « Je suis restée dans la banlieue toulousaine où je suis née et où j’ai grandi. Je ne suis pas partie très loin, mais ce déménagement m’a permis de m’ouvrir à la nouveauté. J’ai eu envie de partir sur de bonnes bases, en essayant de changer des mauvaises habitudes. Je me suis efforcée d’être plus organisée pour anticiper. J’ai tendance à tout faire à la dernière minute (sourire). Je ne voulais pas me retrouver dans une situation où je ne saurais pas gérer mon stress. Mes amis proches et ma famille m’ont appelé et envoyé des messages pour venir m’aider. Même mon ex-mari avec qui je suis restée en bons termes ! En temps normal, j’aurais dit oui, mais encore une fois, j’avais envie de me « renouveler », de sortir de ma zone de confort. J’ai toujours été en couple depuis l’adolescence. Je n’ai jamais vraiment été seule et même indépendante. Ce déménagement a été le moyen de me recentrer et de gagner en autonomie ».

3. Faire un bilan personnel Le déménagement est le moment idéal pour prendre du recul et faire un bilan de notre vie. Nous pouvons nous poser plusieurs questions : qu’est-ce que je retiens de mes moments passés dans mon ancienne maison ? Qu’ai-je appris sur moi ? À l’inverse, qu’est-ce que j’attends de cette nouvelle vie dans ce nouveau logement ? Quels seront mes réels besoins ? Que puis-je mettre en place pour me sentir bien ? Nous pouvons noter cette liste de nouveaux besoins sur une feuille pour mieux les visualiser. Une fois le déménagement terminé, rien ne nous empêche d’y jeter régulièrement quelques coups d’oeil pour réévaluer ses besoins.


Voici le lien pour l'interview :

https://bonheursinterieurs.psychologies.com/quand-le-demenagement-devient-positif-et-salvateur


Vous avez des questions, un projet, envie d’en savoir plus ? Contactez-moi.


Pascale.

Révélatrice d'intérieur ✨