Interview d'Hélène Picot

Dernière mise à jour : mars 18

Découvrez régulièrement des personnes inspirées, inspirantes, qui nous transmettent leur vision de leur habitat, de leur relation aux objets, de leur profession…A chacun son essentiel.

« L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre ». Platon.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Hélène. Révélatrice de talents 😊.


- Bonjour, merci de vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Hélène Picot, coach, créatrice de la méthode « Rêvez, Osez, Foncez » et auteure. Entrepreneuse responsable, décroissante, en constante progression sur le zéro déchet (mais c’est pas encore gagné), végétarienne (depuis 36 ans !), pèlerine et Nomade.


- Comment décririez-vous votre intérieur ?

Je vis entre plusieurs endroits car je peux travailler de partout. Dans mon camp de base montmartrois, il y a beaucoup de couleurs, de plantes et de livres. Quant aux meubles, c’est un mix entre récup’ et très beaux meubles scandinaves et français des années 60 et 70. Pour les autres lieux, j’aime les endroits minimalistes et élégants ou alors des endroits très atypiques comme des cabanes dans les arbres, des tipis, yourtes, … Mais l’harmonie et l’esthétisme reste des valeurs fortes chez moi.


- Qu’est-ce qui vous met en joie chez vous (objet, pièce, moment…) ?

Mon autel avec des bougies, de l’encens, un beau bouquet de fleurs, des pierres … Toute ma jungle. Mais ce qui me met aussi en joie, c’est de voir mes jolis bocaux en verre dans lequel je range les produits que j’ai acheté en vrac. J’aime ce côté minimaliste et ordonné.


- Comment décririez-vous le lieu d’exercice de votre activité professionnelle ?

Je travaille de là où je suis, des airbnb, des hôtels, mon salon... J’ai aussi un bureau fermé dans un espace de coworking dans lequel je vais de temps en temps, il y a aussi des plantes partout, de jolies cartes sur lesquelles il y a des citations inspirantes et il est toujours bien rangé. Je trouve qu’un endroit bien rangé est harmonieux et inspirant.


- Qu’est-ce que l’essentiel pour vous, chez vous, dans votre activité professionnelle… ?

La liberté, la connexion au Spirituel, l’Amour, l’harmonie, la nature.


- Que vous évoque le minimalisme ?

A mes yeux c’est la pureté. J’aime les espaces minimalistes, avec juste l’essentiel. Cela repose l’esprit et booste ma créativité. Je trouve que le vrai luxe réside dans le minimaliste davantage que dans la multiplication des possessions. Je suis minimaliste et décroissante.


- Quels sont vos 3 (ou plus) gestes écologiques ?

Je fais mes cosmétiques moi-même, j’achète bio, local, de saison (et en vrac quand c’est possible). Je bannis le plastique (j’ai une fontaine à eau EVA pour filtrer l’eau du robinet) et évite de consommer. Je passe par Planète Oui pour l’électricité. J’ai monté un partenariat avec Mytree et plante chaque année 1000 arbres. Je reverse chaque année une partie de mon chiffre d’affaire à des associations, des entreprises et causes qui me tiennent à cœur, principalement dans le zéro déchet, le recyclage, l’environnement… Je ne consomme aucun médicament émanant des laboratoires pharmaceutiques depuis plus des années privilégiant les huiles essentielles et les décoctions de plantes. Je ne change pas de téléphone portable, je le reconditionne. Si j’achète des vêtements, c’est dans des boutiques responsables ou vintage. En revanche, les postes de dépenses que je garde sont les voyages et les très bons restaurants (j’ai tellement hâte qu’ils réouvrent).